RC Neuchâtel
Rotary Club
Neuchâtel

Les Merveilles - une ode au théâtre - Vendredi 5 et Samedi 6.11.2021 - Théatre du Passage

26 octobre 2021

 Chers Amies, Chers Amis,

Voici un spectacle à ne pas manquer !

Théâtre du Passage à Neuchâtel

Vendredi 5 novembre 2021 à 20h00
ou Samedi 6 novembre 2021 à 18h00


Les réservations peuvent et doivent être effectuées auprès du Théâtre du Passage.

Quelques informations supplémentaires :

LES MERVEILLES

Conception & mise en scène Robert Bouvier, en complicité avec l’équipe artistique

 Une ode au théâtre !

Un spectacle kaléidoscopique où l’on plonge dans le tourbillon d’émotions qui assaillent un comédien avant son entrée en scène. La dilatation d’une seconde de trac, d’espoir, de délice, d’impuissance, de renaissance. La trame de ce projet à l’esprit baroque et onirique propose une immersion tendre et drôle dans le monde du théâtre !

Dans les coulisses qui portent bien leur nom, les rideaux se déplacent et glissent régulièrement, redéfinissant sans cesse de nouveaux espaces et l’on y voit les artisan·es de l’ombre s’affairer, les artistes se préparer, et d’autres personnes encore, réelles et imaginaires, y faire des incursions. Les merveilles emmènent le public dans un dérapage un peu fou, oscillant entre divertissement et profession de foi, ponctué de plusieurs échappées musicales. Cette fantaisie, comme un hymne à la scène et aux rêves d’enfant, révèle les manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité́ des artistes et se joue du temps et de l’espace avec légèreté́ et humour. Tout peut advenir à chaque instant et les évènements s’enchainent avec une logique proche de l’univers du merveilleux. Différents styles, différentes époques se succèdent selon les mises en abymes, comme un clin d’oeil à la variété́ des spectacles accueillis au Théâtre du Passage (théâtre d’objets, textes classiques ou contemporains, musique, danse, cirque...). On bascule d’une scène très concrète de Ruy Blas à des projections fantasmatiques, d’une apparition inattendue à un rêve obsessionnel, d’une réplique en alexandrins au vibrant plaidoyer d’un machiniste pour son pays. 

 Passage(s) – extraits des notes de Robert Bouvier

Le rideau rouge du vieux théâtre de Neuchâtel se referme, j’ai dix ans, mon cœur explose, je viens de voir mon premier spectacle et me sens subjugué et terrassé à la fois. Pourquoi cette peur ? Parce que quelque chose m’a dépassé, m’a emporté au-delà de moi. Cette peur m’habitera chaque fois qu’adolescent, je retournerai au théâtre, et plus tard je voudrai l’apprivoiser et la provoquer à la fois en montant sur scène. Mais je n’ai jamais réussi à la dompter, elle me gagne (et me perd !) encore et toujours quand je répète, quand je joue.

 Je l’évoque dans Le chant du cygne, dans Kvetch et aujourd’hui dans Les merveilles. Mon seul antidote à cette peur : le recours éperdu à l’enfant que j’ai été, tellement épris de merveilleux et d’aventures. Cet enfant resurgit sans cesse comme un aimant, comme une folle boussole un peu ivre et me donne sa force. Ces merveilles, je les envisage un peu comme uneConfession d’un enfant du Passage, capable d’aimer Musset, Hugo autant que le théâtre contemporain ou la comédie musicale. C’est une fantaisie, un mystère dans la lignée des Gloutons (création de 2008), où j’évoquais la magie des coulisses et ma tendresse infinie pour celles et ceux que j’y croise. Cette nouvelle songerie est née pour fêter les 21 ans du Passage, elle est le fruit des répétitions avec toute une équipe sans laquelle le spectacle ne serait pas le même et que je remercie vivement pour sa confiance.

Créer ce spectacle au Passage n’est pas anodin pour moi. La scène et les loges y sont chargées de tant de moments forts et il se peut bien que rôdent encore ça et là les personnages de certaines pièces, des acrobates, des danseur·ses, des musicien·nes ou d’autres fantômes encore plus singuliers. Dans cette institution, j’ai accueilli, en tant que directeur, plus de 800 spectacles et j’en ai créé une trentaine dans la grande ou la petite salle, qu’il s’agisse de théâtre ou d’opéra. J’y ai rencontré tant de personnages singuliers et attachants (artistes et technicien·nes), ai partagé avec eux d’éphémères moments, intenses, dérisoires, cocasses ou intimes, et me suis laissé embarquer dans leurs rituels, leurs obsessions ou leurs visions.

Les merveilles s’inspirent de ces personnages : l’habilleuse suisse alémanique à l’esprit révolutionnaire, la comédienne obnubilée par l’anniversaire de mariage qu’elle célèbre le lendemain, le comédien se réfugiant dans le mutisme une heure avant le début de la représentation, le machiniste espagnol parlant dans sa langue natale aux projecteurs comme s’ils étaient ses enfants, l’apprentie techniscéniste dans sa régie. Ce projet est né de l’envie de parler d’eux. En évoquant la rencontre entre tous ces artistes et technicien·nes, je désire parler des relations humaines, sonder ce qui fait la richesse de tout individu avec ses terreurs enfantines, ses rêves inavoués et ses incohérences... En multipliant sur scène les télescopages et en nous amusant des lois paradoxales du théâtre, nous insistons sur ce que l’esprit humain peut avoir d’imprévisible et de difficile à maîtriser.

 DISTRIBUTION

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Robert Bouvier
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Alice Bouille | Grégoire Geninasca

AVEC Sophie Bindler (la marraine de Frank ; Pépette) | Antonio Buil (Pedro) | Priska Elmiger (Martha) | Charlotte Filou (Suzy ; Mary Poppins) | Philippe Gouin (Don Salluste) | Gilles Guenat (Gudiel ; Bert) | Lee Maddeford (Roy) | Frank Michaux (Ruy Blas) | Julie-Kazuko Rahir (la mère de Frank ; la reine Maria de Neubourg) | Livio Bottinelli, Allan Vuilleumier (Frank enfant, en alternance)

et la fanfare des Grigous
DIRECTION Rodolphe Moser 
AVEC Jasmin Iris Ghera | Eva Marlinge | Antonino Nuciforo | Romane Ollivier| Bera Romairone | Jonathan Salvi | Christel Sautaux | Sara Zazo Romero

MUSIQUE Bastien Bron | Lee Maddeford
CHORÉGRAPHIE Gilles Guenat
SCÉNOGRAPHIE Gilbert Maire
LUMIÈRES Benoît Théron
CRÉATIONS SONORES Charles de Bruxelles
COSTUMES Sabine Schlemmer
COUTURE Kalina Barcikowska | Clémentine Tonnelier
VOLS Jean-Claude Blaser
ACCESSOIRES Yvan Schlatter 
RÉGIE GÉNÉRALE Baptiste Ebiner
RÉGIE SON Emmanuel Guillod
RÉGIE PLATEAU Matthias Schnyder
STAGIAIRES TECHNIQUES Sandro Feliciani | Jérémie Rognon
DIRECTION TECHNIQUE Bernard Colomb

PRODUCTION Compagnie du Passage

SOUTIENS Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel | Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel | Loterie Romande | Fondation Philanthropique Famille Sandoz | Fondation culturelle BCN

DURÉE 1H20

 

2024 © RC Neuchâtel - tous droits réservés