Conférence de Pablo Huarte, Christie's, mardi 30.11.2021 - 19h00

mardi 30 novembre 2021 19:00-23:00, Hôtel Beau-Rivage, 1, Esplanade du Mont-Blanc, Hôtel Beau-Rivage, 2000 Neuchâtel, Suisse
Site internet: https://beau-rivage-hotel.ch/fr/
Conférencier(s):

Pablo Huarte, Directeur Europe du département Vins de Christie's
"Dans les coulisses du département Vins de Christies"

Chères Amies, Chers Amis,

Cette soirée s'annonce  exceptionnelle !

Ne la manquez absolument pas et inscrivez-vous nombreux afin d'écouter

Monsieur Pablo Huarte, Directeur Europe du département Vins de Christie's

"Dans les coulisses du département Vins de Christie's" 

Monsieur Huarte sera également accompagné de Mesdames Eveline de Proyart – Chairwoman pour la Suisse et chez Christie’s depuis 27 ans (basée à Genève) et Charlotte Sère - Spécialiste en Vins (basée à Londres)

mardi 30 novembre 2021 19h00

Hotel Beau-Rivage, Neuchâtel

Conférence suivie d'un repas au prix de CHF 54.- / pers. hors boissons

Menu :

Soupe froide de tomates
Filet de boeuf et Gratin
Trilogie chocolatée

Soirée ouverte aux conjointes/conjoints.

Délai d'inscription : vendredi 26 novembre 2021 - 17h00

Avec nos meilleures salutations.

COMPTE RENDU

Séance No. 22 du mardi 30 novembre 2021

Lieu :  Hôtel Beau-Rivage, Neuchâtel

Heure : 19 h 00

 

Présidence :

Florence Dominé                                          

 

Visiteurs :

Pablo Huarte - Conférencier du jour

Eveline de Proyart – Chairwoman pour la Suisse et chez Christie’s depuis 27 ans (basée à Genève)

Charlotte Sère - Spécialiste en Vins (basée à Londres)

Valérie Burgat (belle-sœur de François), Milène Buschini (épouse de Jean-François), Monique Clerc (épouse de Philippe), Alen Hasanagic (époux de Hava) Anne Jeanneret (épouse de François), Nathalie Randin von Allmen (épouse de Joël)

 

Bulletinier :

Jean-Claude Capt                       

 

Présences ailleurs :

12.11.2021 - RC Zürich : Thomas Maechler

25.11.2021 - Comité soirée 7.5.2022 : Florence Dominé, François Burgat, Jean-Claude Capt, Sacha Droz, Murielle Henchoz et Raphaèle Tschoumy

 

Anniversaires :

---

 

Agenda :

  • Mardi 7 décembre 2021 - 12h15 Hôtel DuPeyrou - Conférence de classification de Jean-Michel Jordan
  • Jeudi 9 décembre 2021 - 19h00 Ferme de Pierre-à-Bot Soirée Sapin -Fondue
  • Mardi 14 décembre 2021 - 12h15 Hôtel DuPeyrou - Assemblée Générale
  • Mardi 21 décembre 2021 - 07h30 Hôtel Beau Rivage - Petit déjeuner

 

Conférence de Pablo Huarte, Directeur Europe Département Vins chez Christie’s

Dans les coulisses du département Vins de Christie’s

 

Notre Présidente ouvre la séance à l’Hôtel Beau-Rivage en remerciant Stefano Pult, initiateur et organisateur de la conférence en déplacement professionnel à Miami, ainsi que Joël pour l’accueil toujours aussi chaleureux de nos conférenciers de la soirée.

 Joël nous présente les intervenants du département “vins” de la Maison Christie’s, Monsieur Pablo Huarte, directeur des vente Europe Continentale à Paris, et Madame Charlotte Sere, spécialiste junior à Londres. Nos deux conférenciers sont accompagnés par Madame Eveline De Proyart, vice-présidente de Christie’s International à Genève.

Excellente dégustation.

Le lien étroit entre le vin et la maison de ventes aux enchères Christie’s remonte à 1766 déjà, année de la création de la société à Londres et de la toute première vente contenant des lots de vins. C’est en 1966 que Michael Broadbent crée le département “vins et spiritueux” à Londres. Aujourd’hui encore, Christie’s est la plus importante Maison de vente aux enchères pour le vin, avec des salles de vente à Londres, Hong Kong, New York, Los Angeles et Genève.

Pablo et Charlotte nous ont raconté et illustré le déroulement d’une vente aux enchères de vins et de spiritueux. Du premier contact avec le vendeur à la vente finale en salle, par téléphone, par internet ou via les enchères en ligne. Ils nous ont décrit avec passion ce département si spécial de la Maison Christie’s. Car au contraire des bijoux ou des œuvres d’art anciennes, le vin a ceci de particulier que sa durée de vie n’est pas éternelle. Qu’il peut, tôt ou tard, ne plus être bon et perdre ainsi sa valeur.

Lorsque des lots sont proposés à la vente à Christie’s, la Maison envoie tout d’abord ses experts chez le vendeur. Ces spécialistes, au profit d’une longue expérience et au profil de détectives, vont réaliser une analyse aussi précise que détaillée de chaque bouteille. Une à une. L’objectif de cette expertise minutieuse, qui souvent prendra plusieurs semaines, est de sélectionner les bons des mauvais, les vrais des faux. De définir l’état de chaque bouteille, de son bouchon, de son étiquette, du niveau de vin dans la bouteille et du suivi historique, factures originales ou bulletins de livraisons à l’appui. Ces informations fondamentales, au même titre que la dégustation ultérieure par des spécialistes, vont permettre à Christie’s de garantir l’authenticité des vins. De clarifier tous les doutes quant à leur provenance et la qualité de garde au fil des ans. Et de finalement fixer l’estimation du prix de vente.

La contrefaçon ne concerne heureusement qu’un très petit pourcentage des expertises. Car les bouteilles sensibles, celles dont la valeur potentielle peut inciter à la contrefaçon, sont bien sûr observées et analysées avec encore plus d’attention. Au moindre doute, la bouteille ou le lot sont retirés de la vente.

Christie’s est également en relation régulière avec les Domaines, les Châteaux et les caves concernées. Un lot de vins de Château Petrus 1947 par exemple peut, si nécessaire, repasser par le Domaine Petrus pour une authentification et éventuellement un reconditionnement. Ce dernier comprend entre autres la mise au niveau du contenu des bouteilles et le changement des bouchons.

Le département “vins et spiritueux” organise régulièrement des événements avec ses clients, collectionneurs et autres potentiels acheteurs. La possibilité de déguster une bouteille exceptionnelle et le lien ainsi créé avec le client garantissent de meilleurs résultats de vente.

Un catalogue de vente très détaillé est ensuite édité et mis en ligne plusieurs mois avant la vente. Il comprend des prises de vue de chaque bouteille ainsi qu’un descriptif détaillé du résultat de l’expertise et de l’état de chacune d’entre elles.

 Voici, au hasard, la description d’un lot de douze bouteilles… “Château Lafite-Rothschild 1982. Pauillac, 1er cru classé (12 bottles). From two sources. Corroded capsules. Bin-soiled labels, two slightly damaged and one damaged. Seven US import slip labels. Levels: seven top shoulder, five upper shoulder. 12 bottles per lot” Estimate : CHF 23’000 / 35’000”.

Excellente semaine à tous.

Jean-Claude Capt


Inscriptions

La date limite d'inscription est dépassée